UTILISER UN BULLET JOURNAL POUR SON BLOG

Comme vous le savez, je suis addict au bullet journal, qui est un outil qui me sert dans mon quotidien, notamment pour organiser ma vie personnelle, professionnelle, et les commandes de mes clients. Rappelez vous, je vous en avez parlé ici ! N’hésitez pas à relire l’article pour relire les bases d’un bullet journal.

Suite à cet article, vous êtes beaucoup à m’avoir indiqué adorer le concept. Aujourd’hui je vous propose d’utiliser un bullet journal non pas pour votre vie quotidienne, mais pour l’organisation de votre blog et de vos publications, gérer vos partenariats, vos réseaux sociaux…

Pour commencer, réalisez une page mensuelle pour le mois de Janvier afin de mettre en place un planning éditorial mensuel. Vous ajouterez les dates de vos articles afin de planifier vos articles, notez vos objectifs, vos notes, etc… Cette page mensuelle sera utilisée uniquement pour noter votre activité avec votre blog.

Réalisez un planning trimestriel de vos articles : Il permet une vision globale sur le trimestre en cours et cela vous permettra de ne pas être en retard dans vos publications, et d’anticiper vos articles.

Etablir un listing de toutes vos idées d’article, en fonction des différentes catégories de votre blog : beauté, lifestyle, cuisine, DIY, etc… Notez toutes les idées qui vous passent par la tête, même si vous ne concrétiserez pas tous les articles. Cela vous permettra de noter une idée dès que vous en aurez une, vous n’oublierez plus ! Et plus vous noterez vos idées, plus d’autres idées viendront à vous. L’idée apporte l’idée !

Notez vos partenariats : indiquez le nom de la marque, le nom du produit, la date prévisionnelle de votre billet, et indiquez sa publication sur vos réseaux sociaux.

Suivez l’évolution de vos réseaux sociaux : Notez les publications quotidiennes programmées sur vos réseaux sociaux en réalisant un planning hebdomadaire. Cela vous permettra d’anticiper et de ne rien oublier. Vous pouvez également suivre le nombre de followers et comparer d’un mois à un autre l’évolution, suivre vos statistiques…

Rédigez une page par article en indiquant les tâches à réaliser en fonction des réseaux sociaux. Ainsi vous saurez exactement où vous en êtes et ce que vous avez à faire pour chaque article.

Vous pouvez créer de nouvelles pages et adapter celles ci en fonction de vos besoins et de vos envies. C’est ce qui est génial avec le bullet journal : vous créez les pages que vous voulez en fonction de vos besoins !

Belle réussite avec votre blog et votre bullet journal !

Articles similaire

32 Commentaires

  1. Répondre

    sysyinthecity

    8 janvier 2018

    waouh je suis impressionnée, j’ai tenté aussi le bullet pour le blog, mais je n’y arrive pas, j’ai simplement un petit agenda où je note tout

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      Le principal c’est que tu aies trouvé un support qui te convienne. Merci pour ton retour

  2. Répondre

    Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

    8 janvier 2018

    coucou

    c’est une bonne idée pour les personnes organisées mais moi ça m’angoisse car au final aucun jour ne se ressemble avec deux enfants petits 😉

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      J’ai aussi deux enfants petits (2 et 5ans) et justement parce que les journées ne re ressemblent pas, cela m’aide à m’organiser 😉 Mais chacune ses méthodes.

  3. Répondre

    Sophie

    8 janvier 2018

    J’ai inséré ma routine blogging à mon bullet également mais grâce à ton article tu m’as montré plein d’autres choses que je ne faisais pas encore ! Et j’aime tellement ta décoration bullet journal ! C’est trop trop beau 🙂 Merci beaucoup Marine !

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      Oh quel gentil commentaire ! Rien ne me fait plus plaisir que d’apporter quelque chose. Si j’ai pu te donner des idées de nouvelles pages, j’en suis ravie. Bonne continuation avec ton bullet et ton blog 🙂

  4. Répondre

    Natieak

    8 janvier 2018

    Tu as visiblement une belle passion pour ton bullet. Je n’ai clairement pas le temps pour tout ça donc, je reste avec mon agenda classique et mon cahier. ^^

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      Oui tout à fait, une vraie passion. Mais au final ça ne me prend pas beaucoup de temps, 5 minutes par jour

  5. Répondre

    vero

    8 janvier 2018

    Moi par contre je suis un vrai boulet….lol je suis toujours motivée pour me lancer dans quelque chose puis au final j’abandonne

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      lol! Il faut un peu de rigueur c’est sûr. Si ça devient une vraie passion tu ne lâcheras pas 😉

  6. Répondre

    Dress Me

    8 janvier 2018

    C’est intéressant comme idée j’avoue ! Je ne le fais pas mais j’ai bien les étapes en tête et je me fais des docs Google pour les choses que je dois faire (articles/posts RS) et les choses à recevoir pour le blog (tests produits).
    Bisous

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      Ah je pense que tu fais la même chose que moi, mais de façon informatique. Moi j’aime le contact avec le papier.

  7. Répondre

    Les Fraises de Myna

    8 janvier 2018

    Hello! Oui cela est une très bonne idée! Je suis aussi très organisée sur mon blog, je note tout sur mon agenda, les articles à publier sur les dates, les publications, les rdv… bref obliger car sinon on se perd

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      Oui un peu d’organisation permet de savoir où on va et d’avancer. Je suis sûre que ce que tu fais doit t’aider énormément.

  8. Répondre

    My sweetbeauté

    8 janvier 2018

    Coucou tu dois être organisée je pense. Perso je suis plus adepte à word ou faire des tableaux de suivi sous Excel.

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      C’est pas mal aussi comme principe. Moi j’aime le contact avec le papier. J’essaie de m’organiser du mieux que je peux, à la base je ne le suis pas du tout mais avec la vie proffessionnelle j’ai du le devenir lol

  9. Répondre

    eilerua

    8 janvier 2018

    Oh mais j’adore c’est ce qu’il me faut à fond pour organiser mon blog. J’ai réelement envie et je n’ose pas me lancer la peur de louper surement 🙁

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      Il y a parfois des ratés, mais ce n’est pas grave, la page d’après tu progresses. Lances toi 😉

  10. Répondre

    Chloé

    8 janvier 2018

    Pour le moment je n’ai pas accroché avec le bullet journal. Je continue d’écrire mes idées d’articles sur mon carnet mais c’est beaucoup moins bien présenté 🙂

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      écrire sur un carnet, c’est un peu un bullet journal à sa façon. Sachant qu’un bullet rien n’est obligatoire cela peut être très minimaliste.

  11. Répondre

    Nelisiane

    8 janvier 2018

    J’aime beaucoup le Bullet Journal, j’aimerai me lancer, mais j’ai peur de ne pas tenir dans le temps…. Il faudrait que j’y mette un jour. En tout cas un BJ que pour le blog, je trouve le concept sympa. Plus que pour la vie de tous les jours. Je prends note de tes conseils.

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      Le bullet uniquement pour le blog, c’est un bon début. A toi de voir après si cela te plait et si tu souhaites l’étendre à la vie de tous les jours ou pas.

  12. Répondre

    Mademoiselle Farfalle

    8 janvier 2018

    J’ai testé le bullet journal l’année dernière et j’ai tenu… Deux semaines 🙂 Maintenant, je note dans un carnet et c’est déjà bien ^^

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      hihi !!! Oui bien sûr c’est déjà bien, c’est un bullet à ta façon 😉

  13. Répondre

    sophie pipelette

    8 janvier 2018

    Coucou j’aime beaucoup le concept, mais je ne suis pas suffisamment appliqué

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      On peut aussi en faire un tout simple, la calligraphie et le dessin ne sont pas obligatoires 🙂

  14. Répondre

    les carnets de lali

    8 janvier 2018

    Coucou !
    J’aime beaucoup l’idée du bullet journal le problème c’est que je suis perfectionniste, et j’aimerais qu’ils soient beau, hors je n’ai aucun talent pour écrire et dessiner.
    En tout cas bravo le tiens est très joli !

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      Je peux comprendre, le mien ne ressemblait pas à ça au tout début. Et d’ailleurs il n’est pas parfait non plus, et étant perfectionniste également, j’apprends à me contenter de ce que j’arrive à faire.

  15. Répondre

    Les lectures de la Diablotine

    8 janvier 2018

    Je trouve ton bullet journal vraiment top ! Pour ma part, j’utilise un agenda simple, basic et je m’y retrouve 🙂

    • Répondre

      Minichoupi

      9 janvier 2018

      Le principal c’est de trouver un outil qui nous convienne 🙂

  16. Répondre

    MllexCeline

    11 janvier 2018

    Hello
    J’en utilise un depuis le début de mon blog. C’est très utile effectivement.
    XoXo

  17. Répondre

    Adeline

    12 janvier 2018

    J’adore le principe du Bullet Journal par contre ça prend aussi du temps je trouve. Moi qui cours toujours dans tous les sens je sais pas si j’arriverai à suivre mais c’est super d’être organisé comme ça.

Laisser un commentaire