
Comme vous le savez, je suis addict au bullet journal, qui est un outil qui me sert dans mon quotidien, notamment pour organiser ma vie personnelle, professionnelle, et les commandes de mes clients. Rappelez vous, je vous en avez parlé ici ! N’hésitez pas à relire l’article pour relire les bases d’un bullet journal.
Suite à cet article, vous êtes beaucoup à m’avoir indiqué adorer le concept. Aujourd’hui je vous propose d’utiliser un bullet journal non pas pour votre vie quotidienne, mais pour l’organisation de votre blog et de vos publications, gérer vos partenariats, vos réseaux sociaux…
Pour commencer, réalisez une page mensuelle pour le mois de Janvier afin de mettre en place un planning éditorial mensuel. Vous ajouterez les dates de vos articles afin de planifier vos articles, notez vos objectifs, vos notes, etc… Cette page mensuelle sera utilisée uniquement pour noter votre activité avec votre blog.
Réalisez un planning trimestriel de vos articles : Il permet une vision globale sur le trimestre en cours et cela vous permettra de ne pas être en retard dans vos publications, et d’anticiper vos articles.
Etablir un listing de toutes vos idées d’article, en fonction des différentes catégories de votre blog : beauté, lifestyle, cuisine, DIY, etc… Notez toutes les idées qui vous passent par la tête, même si vous ne concrétiserez pas tous les articles. Cela vous permettra de noter une idée dès que vous en aurez une, vous n’oublierez plus ! Et plus vous noterez vos idées, plus d’autres idées viendront à vous. L’idée apporte l’idée !
Notez vos partenariats : indiquez le nom de la marque, le nom du produit, la date prévisionnelle de votre billet, et indiquez sa publication sur vos réseaux sociaux.
Suivez l’évolution de vos réseaux sociaux : Notez les publications quotidiennes programmées sur vos réseaux sociaux en réalisant un planning hebdomadaire. Cela vous permettra d’anticiper et de ne rien oublier. Vous pouvez également suivre le nombre de followers et comparer d’un mois à un autre l’évolution, suivre vos statistiques…
Rédigez une page par article en indiquant les tâches à réaliser en fonction des réseaux sociaux. Ainsi vous saurez exactement où vous en êtes et ce que vous avez à faire pour chaque article.
Vous pouvez créer de nouvelles pages et adapter celles ci en fonction de vos besoins et de vos envies. C’est ce qui est génial avec le bullet journal : vous créez les pages que vous voulez en fonction de vos besoins !
Belle réussite avec votre blog et votre bullet journal !
sysyinthecity
waouh je suis impressionnée, j’ai tenté aussi le bullet pour le blog, mais je n’y arrive pas, j’ai simplement un petit agenda où je note tout
Minichoupi
Le principal c’est que tu aies trouvé un support qui te convienne. Merci pour ton retour
Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)
coucou
c’est une bonne idée pour les personnes organisées mais moi ça m’angoisse car au final aucun jour ne se ressemble avec deux enfants petits 😉
Minichoupi
J’ai aussi deux enfants petits (2 et 5ans) et justement parce que les journées ne re ressemblent pas, cela m’aide à m’organiser 😉 Mais chacune ses méthodes.
Sophie
J’ai inséré ma routine blogging à mon bullet également mais grâce à ton article tu m’as montré plein d’autres choses que je ne faisais pas encore ! Et j’aime tellement ta décoration bullet journal ! C’est trop trop beau 🙂 Merci beaucoup Marine !
Minichoupi
Oh quel gentil commentaire ! Rien ne me fait plus plaisir que d’apporter quelque chose. Si j’ai pu te donner des idées de nouvelles pages, j’en suis ravie. Bonne continuation avec ton bullet et ton blog 🙂
Natieak
Tu as visiblement une belle passion pour ton bullet. Je n’ai clairement pas le temps pour tout ça donc, je reste avec mon agenda classique et mon cahier. ^^
Minichoupi
Oui tout à fait, une vraie passion. Mais au final ça ne me prend pas beaucoup de temps, 5 minutes par jour
vero
Moi par contre je suis un vrai boulet….lol je suis toujours motivée pour me lancer dans quelque chose puis au final j’abandonne
Minichoupi
lol! Il faut un peu de rigueur c’est sûr. Si ça devient une vraie passion tu ne lâcheras pas 😉
Dress Me
C’est intéressant comme idée j’avoue ! Je ne le fais pas mais j’ai bien les étapes en tête et je me fais des docs Google pour les choses que je dois faire (articles/posts RS) et les choses à recevoir pour le blog (tests produits).
Bisous
Minichoupi
Ah je pense que tu fais la même chose que moi, mais de façon informatique. Moi j’aime le contact avec le papier.
Les Fraises de Myna
Hello! Oui cela est une très bonne idée! Je suis aussi très organisée sur mon blog, je note tout sur mon agenda, les articles à publier sur les dates, les publications, les rdv… bref obliger car sinon on se perd
Minichoupi
Oui un peu d’organisation permet de savoir où on va et d’avancer. Je suis sûre que ce que tu fais doit t’aider énormément.
My sweetbeauté
Coucou tu dois être organisée je pense. Perso je suis plus adepte à word ou faire des tableaux de suivi sous Excel.
Minichoupi
C’est pas mal aussi comme principe. Moi j’aime le contact avec le papier. J’essaie de m’organiser du mieux que je peux, à la base je ne le suis pas du tout mais avec la vie proffessionnelle j’ai du le devenir lol
eilerua
Oh mais j’adore c’est ce qu’il me faut à fond pour organiser mon blog. J’ai réelement envie et je n’ose pas me lancer la peur de louper surement 🙁
Minichoupi
Il y a parfois des ratés, mais ce n’est pas grave, la page d’après tu progresses. Lances toi 😉
Chloé
Pour le moment je n’ai pas accroché avec le bullet journal. Je continue d’écrire mes idées d’articles sur mon carnet mais c’est beaucoup moins bien présenté 🙂
Minichoupi
écrire sur un carnet, c’est un peu un bullet journal à sa façon. Sachant qu’un bullet rien n’est obligatoire cela peut être très minimaliste.
Nelisiane
J’aime beaucoup le Bullet Journal, j’aimerai me lancer, mais j’ai peur de ne pas tenir dans le temps…. Il faudrait que j’y mette un jour. En tout cas un BJ que pour le blog, je trouve le concept sympa. Plus que pour la vie de tous les jours. Je prends note de tes conseils.
Minichoupi
Le bullet uniquement pour le blog, c’est un bon début. A toi de voir après si cela te plait et si tu souhaites l’étendre à la vie de tous les jours ou pas.
Mademoiselle Farfalle
J’ai testé le bullet journal l’année dernière et j’ai tenu… Deux semaines 🙂 Maintenant, je note dans un carnet et c’est déjà bien ^^
Minichoupi
hihi !!! Oui bien sûr c’est déjà bien, c’est un bullet à ta façon 😉
sophie pipelette
Coucou j’aime beaucoup le concept, mais je ne suis pas suffisamment appliqué
Minichoupi
On peut aussi en faire un tout simple, la calligraphie et le dessin ne sont pas obligatoires 🙂
les carnets de lali
Coucou !
J’aime beaucoup l’idée du bullet journal le problème c’est que je suis perfectionniste, et j’aimerais qu’ils soient beau, hors je n’ai aucun talent pour écrire et dessiner.
En tout cas bravo le tiens est très joli !
Minichoupi
Je peux comprendre, le mien ne ressemblait pas à ça au tout début. Et d’ailleurs il n’est pas parfait non plus, et étant perfectionniste également, j’apprends à me contenter de ce que j’arrive à faire.
Les lectures de la Diablotine
Je trouve ton bullet journal vraiment top ! Pour ma part, j’utilise un agenda simple, basic et je m’y retrouve 🙂
Minichoupi
Le principal c’est de trouver un outil qui nous convienne 🙂
MllexCeline
Hello
J’en utilise un depuis le début de mon blog. C’est très utile effectivement.
XoXo
Adeline
J’adore le principe du Bullet Journal par contre ça prend aussi du temps je trouve. Moi qui cours toujours dans tous les sens je sais pas si j’arriverai à suivre mais c’est super d’être organisé comme ça.