
Ca y est mon petit Eliott est né le 10 décembre 2018, et je souhaitais partager avec vous les méthodes que j’ai souhaité tester. C’est ma dernière grossesse et je voulais faire tout ce que je n’avais pas pu ou osé faire les précédentes fois.
On dit souvent qu’un accouchement, c’est un marathon. Arrivez vous le jour J sans vous être préparée ou entraînée ? Non certainement pas et même si la nature est bien faite, votre corps saura très bien comment faire le jour J, il n’est pas interdit de donner un petit coup de pouce pour que tout se passe au mieux pour vous et pour bébé.
La première chose que je voulais partager avec vous c’est le sport pendant la grossesse. En général, tout le monde nous dit de nous reposer et peu de personne sont informées à ce sujet. Pourtant les professionnels de la santé sont unanimes à ce sujet : le sport est particulièrement recommandé pendant la grossesse, si celle ci n’est pas pathologique et se déroule normalement. Demandez l’avis à votre gynécologue avant de vous lancer.
J’ai donc suivi le TBC femme enceinte de Soniatlev qui propose deux séances par semaine de renforcement musculaire (ou plutôt de maintien musculaire, vous ne prendrez pas de muscle étant enceinte) Ce sont des séances douces avec des exercices faciles à réaliser. Puis, vous avez une séance par semaine de cardio, moi je faisais du stepper à la maison, ou alors de la natation. Ca m’a fait un bien fou au moral et c’est vrai que j’arrivais mieux à accepter mon corps qui changeait grâce à ces séances. J’ai fait du sport jusqu’à un mois avant d’accoucher. Ensuite, j’étais trop fatiguée à cause des contractions à répétition et faux travail… La pratique du sport permet de ne pas perdre trop ses muscles et de se remettre de l’accouchement plus rapidement. Je confirme ces effets bénéfiques !
Au lieu de suivre une préparation à l’accouchement classique, que j’avais fait déjà deux fois, j’ai décidé de suivre un préparation en balnéothérapie : Le top du top pour se détendre. La sage femme propose des exercices doux dans l’eau et le 8eme mois, cela m’a fait un bien fou car j’avais beaucoup de douleurs ligamentaires, cela m’a donc permis de m’étirer sans douleur, je ressortais de ma séance beaucoup mieux physiquement. A la fin de la séance, 15 minutes de relaxation dans l’eau. Cela me permettait de penser à mon bébé et je me sentais connectée à lui , à ma grossesse. J’ai suivi ces cours au Perreux Sur Marne, dans le 94, au centre Kineau.
Le 8eme mois, j’ai décidé de tenter l’acupuncture avec ma sage femme. J’avais de la chance, celle ci proposait la balnéothérapie et aussi l’acupuncture. J’ai trouvé cela génial. La pose des aiguilles n’a pas toujours été agréable, mais les effets spectaculaires. J’ai toujours pensé que pour accoucher, il fallait être prêt psychologiquement. J’ai fait du faux travail à répétitions et je me demande si ce n’était pas parce que je ne me sentais pas prête, ma tête stoppait tout 🙂 Cela m’a donc beaucoup aidé à me préparer psychologiquement. Après chaque séance, je me sentais un peu plus prête. En + de cela, les séances aident à la maturation du col et permet un accouchement plus rapide. J’ai accouché en 5h. C’était un 3eme, mais bon quand même. Mes deux premiers accouchements avaient été très longs… J’ai donc accouché 10 jours avant terme. Pour ma précédente grossesse, j’avais accouché un jour avant terme, beaucoup de faux travail également et je ne me sentais pas prête.
L’homéopathie. Prescrit par ma sage femme, permet de faire maturer le col et de rendre les contactions efficaces, donc réduire la durée de l’accouchement. En complément de l’acupuncture c’est super. Je ne sais pas si ça a aidé mais cela ne fera pas de mal dans tous les cas.
La tisane bio de feuilles de framboisier. Même promesses que l’homéopathie. Renforce l’utérus donc permet un accouchement rapide et permet également de se remettre rapidement de l’accouchement. Je ne sais pas si c’est cela qui a fonctionné mais à la maternité les sages femmes étaient impressionnées car mon utérus se remettait très vite en place. J’ai continué à en boire encore une semaine en rentrant de la maternité.
Le jour J j’étais donc bien préparée pour l’arrivée de mon petit bout 🙂
Aurely27_Beauty
Coucou !
Super article ! Même si je ne prévois pas de prochain enfant hihi, je trouve que c’est super intéressant de nous partager tout ça !
Je t’avoue que je n’aurai pas pensé au sport pendant la Grossesse 🙂
En tout cas je garde ton article sous le coude pour les copines futures mamans !
Bises
les carnets de lali
Pour ma part jamais rien ne s’est passé comme prévu donc heureusement que je n’ai pas trop fait de plans sur la comète 😉
Très jolie photo de famille !
Clara
Coucou! C’est un très bel article, pour ma part j’ai encore le temps d’avoir un enfant!
maman et sa chipie
Tout d’abord, felicitations. Et en plus une jolie famille agrandie! Je ne crois pas que je me sois preparé pour mon accouchement, en tout cas de bons conseils dans cet article
Serena
Coucou,
Comme quoi il ne faut pas hésiter à tester des choses 🙂 Le côté balnéo me conviendrait bien je pense car l’eau me calme pas mal, tant moralement que physiquement ! Faudrait que je me penche sur la question du coup !
Merci pour ton retour d’expérience hyper intéressant, autant te dire que ça me donne encore plus envie de tenter l’homéopathie !
Des bisous 🙂
Girls n Nantes Eva
ah cool je suis ravie que cela se soit bien passé et je vous souhaite plein de bonheur <3
The City and Beauty
Coucou, ben dis donc tu as déjà une bien jolie famille et bienvenu au petit dernier
Mots d'maman
Tu as bien fais de faire cette préparation et d’en profiter! Félicitations pour ce nouveau bébé 🙂
Bulles de Plume
Le sport est effectivement bénéfique pendant la grossesse du moment qu’il est adapté 😉 Je nageais pas mal et ça m’a fait du bien.
J’aurai adoré pouvoir bénéficié d’une préparation en balnéo comme toi, ça a doit être super !
Voilà une belle petite famille avec l’arrivée de bébé renard… toutes mes félicitations !
Fanny Bubble Gones
J’ai aussi fait ma 2nde préparation dans l’eau et j’ai adoré ça !!! Moi qui suis un poisson dans l’eau, j’ai pris bcp de plaisir à barboter et à bouger sans contrainte.
On devrait toutes le faire
crozaclive
Félicitations pour cette belle famille, ton billet peut effectivement aider certaines personnes. Comme tu le dis, pour celles qui peuvent, la gym est vraiment bien, pour la forme physique et même morale, tu décontractes tout quoi…
apprendreareverblog
Hello ma belle,
Tout d’abord félicitations! Pour ma part pas de bébé pour le moment, néanmoins j’ai été ravie de te lire et j’ai appris des choses comme la pratique du sport recommandée pendant la grossesse!! Je suis sur les fesses!
Merci pour ton partage <3
Dress Me and My Kids
Hello, comme toi, j’ai utilisé l’homéopathie et je ne le regrette pas ! Sinon, la photo de vous tous à la fin de l’article est vraiment superbe !
pichette&pailettes
Je ne pense pas retomber enceinte mais c’est vrai que je me suis un peu laisser vivre pendant la mienne.
A refaire, je ferais un peu plus de sport.
Vous êtes trop chou.
Des bises
Journal d une ronde astucieuse
Plein de bonheur à vous, merci pour cet article qui m’a appris des choses nouvelles
morgane coccy
Coucou, un article qui va aider les futures mamans =)
J’aurais aimé faire du sport pendant ma grossesse mais malheureusement je ne pouvais pas
La Fée Biscotte
Coucou il est top ton article. J’aime bien la photo de famille aussi. Bise