A LA DECOUVERTE DES LABORATOIRES PIERRE FABRE – BLOG TRIP

En décembre dernier, j’ai eu le privilège d’être invitée à découvrir les laboratoires Pierre Fabre, et plus précisément la marque Klorane. Deux belles journées conviviales, accompagnée de mon mari et d’Anne-Sophie, chargée des relations influenceurs du groupe Pierre Fabre.

J’ai pu approfondir et découvrir les principales marques du groupe :

A-derma, la première marque dermo-cosmétique à actif végétal naturel, qui utilise l’Avoine Rhealba®

Ducray, pour le soin de la peau, du cuir chevelu et des cheveux.

Avène, propose des soins apaisants et anti-irritants à base de l’Eau thermale d’Avène, reconnue pour son efficacité, sa tolérance et son confort pour les peaux sensibles.

Elancyl, pour ses soins minceur

Galénic, pour ses soins de haute qualité

Klorane pour ses soins pour les bébés, les mamans, et pour tous ! Aussi bien pour la peau que pour les cheveux.

René Furterer pour ses soins d’exception au service des cheveux.

Me voilà levée aux aurores pour attraper mon avion en direction de Toulouse en compagnie d’Anne-Sophie qui nous a guidés durant ce petit séjour.

Nous avons été accueillis dans la salle Botanical Expertise Pierre Fabre, où nous avons eu une présentation de l’entreprise et plus précisément de la marque Klorane. Vous connaissez sûrement la marque Klorane pour ses shampooings à la Camomille ou au Bleuet?

J’ai appris des tas de choses passionnantes, notamment sur les Laboratoires Klorane. C’est une marque botanique, spécialisée dans une dermo-cosmétique naturelle et maitrisée. Innovation, préservation de la biodiversité, garantie de qualité, de sécurité et d’efficacité et respect de ses partenaires.

Chaque produit est développé selon leur culture pharmaceutique, appliquée à leurs végétaux. Leurs actifs sont développés selon une démarche responsable labellisée.

En ce qui concerne les packagings, ils sont formulés de façon biodégradable, les flacons en PET recyclé et recyclable. La marque est engagée dans le développement durable.

Présentation de la fondation Klorane, « Klorane Botanical Foundation » . Pour protéger et valoriser les trésors végétaux à travers le monde, cette fondation soutient 3 missions : Protéger les plantes menacées, Explorer les trésors végétaux, et Transmettre leur passion botanique au plus grand nombre, et particulièrement aux enfants.

Un exemple de mission : La fondation a permis de faire sortir une plante du top 50 des plantes menacées des îles méditerranéennes. Elle était jusqu’à peu en danger critique d’extinction.

Des produits testés et approuvés, inscrits dans une démarche responsable et qui s’engage par des actions dans le monde, la marque Klorane a tout bon !

Comme beaucoup d’entre vous, je fais de + en + attention à ce que j’applique sur ma peau, et je suis particulèrement vigilante concernant les produits de beauté et de soin, et c’est particulièrement vrai depuis que j’ai des enfants. Je suis très sensible à ce genre de démarche.

Je suis sûre que les mamans qui me suivent, vous connaissez la gamme bébé Klorane, cette gamme est adaptée à la peau de bébé qui est vulnérable et immature. Ces produits sont composés d’une plante naturelle, le calendula qui protège, renforce et éveille les défenses naturelles de la peau de bébé.

Les produits Klorane sont développés avec la même rigueur qu’un médicament (environ 3 ans d’études et de développement), gage de la qualité et de la fiabilité de leurs produits. C’est rassurant en tant que consommatrice et surtout en tant que maman !

La marque Klorane s’inscrit dans une démarche en adéquation avec la nature, où elle dispose d’un centre de recherche, ce qui lui confère une expertise botanique.

Plus de 400 échantillons végétaux sont collectés pour la recherche, et plus de 220 espèces. Tout est cultivé en agriculture biologique, et les plantes sont cultivées dans leur lieu d’origine.

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Conservatoire Botanique Pierre Fabre, avec pour guide le directeur du Conservatoire Botanique, qui est une personne passionnée, pleine de connaissances et d’amour pour la nature. C’est une des visites qui m’a le + plu, j’ai adoré contempler toute cette nature, toutes ces plantes réunies, étiquettées, étudiées, pour la recherche et la conception de nouveaux produits.

Nous avons ensuite déjeuné dans un charmant petit restaurant à Castres. Puis, nous avons visité la Pharmacie Pierre Fabre à Castres, situé à proximité du marché de la place Jean Jaurès, et qui est classée monument historique.

Cette pharmacie a été la toute première pharmacie de Mr Fabre, achetée en 1951. Cette pharmacie est le point de départ de cette grande entreprise pharmaceutique. Aujourd’hui cette pharmacie de 350 m2 est ultra moderne, propose un très grand choix (plus de 24000 références), tous les services d’othopédie dont le sur mesure, tous les services de matériel médical. Vous pouvez adresser votre ordonnance par mail et récupérer vos médicaments au drive, le même jour. La pharmacie dispose d’une salle d’attente, tout est automatisé, les médicaments sont stockés dans une machine et il suffit au personnel d’appuyer sur un bouton pour récupérer le médicament.

Nous avons ensuite visité la Vitrine Pierre Fabre, qui est une fantastique pièce qui regroupe tous les produits développés par le groupe. Pour les fans de produits de beauté comme moi, c’est le paradis ! 🙂

Nous avons ensuite fait une séance photo avec le photographe de Pierre Fabre, en voici quelques clichés !

Nous avons ensuite dîné au restaurant du Carla, qui était exceptionnel, puis nous avons passé une belle nuit dans notre sublime chambre. Le carla, c’est un magnifique lieu baigné de nature et situé sur les hauteurs de Castres et c’est habituellement le lieu où se concrétisent les partenariats du groupe.

Nous avons eu la chance de pouvoir y séjourner et nous avions plein de petits produits de mes marques chouchoutes dans la chambre et un magnifique livre botanique. Nous avons été divinement bien reçus !

Le lendemain matin, nous avons visité l’unité de production de Soual, j’ai pu poser toutes mes questions à notre guide, le responsable Développement Industriel. Nous avons pu voir les machines de production, et constater la façon dont les produits sont fabriqués et conditionnés. Une vraie découverte !

Là encore, nous avons pu constater que ces produits dermo-cosmétiques sont élaborés selon les principes de qualité pharmaceutique, puisque l’usine a le statut d’établissement pharmaceutique, et est certifiée. Il faut savoir que + de 90% de leur production et 100% de leur recherche est réalisée en France et 200 hectares de terres agricoles sont consacrés à l’agriculture biologique dans le Tarn.

Avec le contrat énergie verte pour l’électricité, 80% de l’énergie consommée sur Soual est d’origine renouvelable.

La cosmétique stérile permet de concevoir des produits irréprochables : c’est la seule gamme de produits stériles qui permet de revendiquer 0% conservateur, 0% parfum, 0% tensio-actif, gage d’une sécurité optimale pour les peaux les plus fragiles. Cette cosmétique stérile a été lancée en 2009 après plus de 10 ans de recherche et de mise au point. Elle permet de protéger les formules stériles, dans un tube de grande contenance, à l’abri de tout germe, pendant tout la durée du soin.

Découvrir la façon dont sont conçus les produits : avec rigueur, naturel et technologie, j’ai trouvé cela très rassurant. Malheureusement je n’ai pas pu prendre de photos des machines, mais j’ai adoré cette visite, et mon mari aussi. Depuis que nous sommes rentrés, il n’achète plus que des produits Avene et Klorane !!

J’ai adoré cette visite et je remercie le groupe Pierre Fabre ainsi qu’Anne Sophie de m’avoir offert l’opportunité d’entrer dans les coulisses de la marque.

Articles similaire

50 Commentaires

  1. Répondre

    maman et sa chipie

    19 février 2018

    wahooo ca a du etre une belle experience à te lire ca donne envie, j’aime toute sces marque sde qualité

  2. Répondre

    Natieak

    19 février 2018

    C’est un voyage presse très intéressant car cela permet de voir l’envers du décor de la marque et d’en apprendre tellement sur sa façon de concevoir ces produits. Je ne doute pas que tu va en garder une très joli souvenir.

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Merci pour ce gentil commentaire 🙂 Oui tout à fait c’est une belle expérience, et je suis ravie de la partager avec vous !

  3. Répondre

    Girls n Nantes Eva (@GirlsnNantes)

    19 février 2018

    coucou

    ça a du être juste fou !
    J’utilise régulièrement Klorane et A derma pour ma fille et Avène pour la famille.
    Pour moi malgré des compo des fois un peu douteuses, cela reste de très bons produits 😉

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Merci pour ton retour. Les compos sont pourtant pas si mal 🙂

  4. Répondre

    Sabrina RUBIGNY

    19 février 2018

    Coucou
    quelle chance cette visite 🙂 tu as l’air d’avoir juste beaucoup apprécié.
    Merci de nous avoir fait partager ce moment.

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Ravie d’avoir pu partager cela 🙂

  5. Répondre

    Les Fraises de Myna

    19 février 2018

    Coucou! Oh mais que j’aurais aimé y visiter tout cela! J’adore Avene c’est vraiment le top niveau soin! Merci de nous avoir partager ton moment

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Merci pour ton avis 🙂 En effet j’adore aussi les produits avene pour les soins de la peau

  6. Répondre

    my sweet beauté

    19 février 2018

    Coucou quelle chance ! j’ai toujours voulu faire ce genre de visite, c’est tellement intéressant.
    Je suis contente pour toi, et j’utilise beaucoup les produits de ce laboratoire ^^

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui c’était ma première visite de ce style et c’est vraiment une belle expérience. Ravie d’avoir pu te permettre d’en savoir + sur les Laboratoires Pierre Fabre.

  7. Répondre

    Serena

    19 février 2018

    Coucou,
    Oh ce voyage devait être tellement bien, j’aurais adoré découvrir les coulisses de Pierre Fabre, d’autant plus que j’adore les marques comme Klorane et Avène, après c’est vrai que les compo ne sont pas toujours clean à 200% mais je trouve qu’ils se sont bien améliorés déjà 🙂
    Gros bisous à toi !

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Coucou, merci pour ton retour, je suis ravie que l’article te plaise.

  8. Répondre

    Les tests de sevy

    19 février 2018

    Super sympa tu as vraiment du passé un joli moment à découvrir tout ça j’aime beaucoup la serre avec toutes les plantes ça doit vraiment être super beau à voir merci à toi pour la présentation en plus c’est une marque que j’apprécie

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui j’ai adoré la serre également, c’est encore plus joli en vrai ! Ravie que l’article t’ai plu !

  9. Répondre

    Rachelmarine

    19 février 2018

    COucou je trouve ton article très intéressant ça nous apprend sur beaucoup de choses. La visite avait l’air très intéressante

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui j’ai découvert beaucoup de choses et je suis ravie de les partager avec vous 🙂

  10. Répondre

    Vanity of our Lives

    19 février 2018

    Tout d’abord je dirai : « la chance ! »
    J’aime beaucoup l’univers de la marque. Le lieu a l’air sublime. C’est génial de pouvoir découvrir l’envers du décor des marques qu’on apprécie !!

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Hihi merci ! Oui tu as tout à fait raison, c’était une grande chance !

  11. Répondre

    Sophie

    19 février 2018

    Je trouve ça toujours super de voir l’envers du décor. Ca permet de découvrir l’histoire, l’environnement, la culture de l’entreprise, etc. En tout cas tu as l’air d’avoir passé un excellent moment !

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui c’est exactement ça, la culture de l’entreprise ! Et elle est très forte chez Pierre Fabre 😉

  12. Répondre

    Laura

    19 février 2018

    Coucou,

    J’ai utilisé ces marques dans le passé (lointains), mais je ne les utilise plus depuis des années à cause de leurs compositions ! Notamment les produits pour bébé, les compositions ne sont pas terribles pour la peau fine et fragile des petits.

    Malgré tout, tu as du passé un bon moment, cette forêt est magnifique !

    Belle journée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Ah bon, pourtant de ce que j’ai pu voir à l’usine de fabrication, ils mettent vraiment le strict minimum dans leur produits, leurs produits sont fabriqués avec une grande rigueur, ils mettent longtemps à mettre un produit sur le marché afin d’effectuer tous les tests et recherches et nécessaires, comme pour le développement d’un médicament. Merci pour ton retour en tout cas 🙂

  13. Répondre

    Féelyli

    19 février 2018

    J’adore les marques du Laboratoire Pierre Fabre et je n’ai jamais été déçue… D’ailleurs j’en utilise beaucoup quotidiennement : les soins du visage Avène, les crèmes solaires, les shampooings…

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui je suis assez d’accord avec toi, ils ont pas mal de produits incontournables ! J’adore Avene pour les produits pour la peau et Klorane pour les shampooings !

  14. Répondre

    The City and Beauty(kat)

    19 février 2018

    Coucou j avais postulé une année mais sans succès dommage car toujours intéressant de voir ce qui se passe derrière

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      J’espère que tu auras l’occasion de pouvoir faire cette expérience 🙂

  15. Répondre

    addictshoppeuse

    19 février 2018

    Hello,
    tu as de la chance d’avoir pu visiter leurs laboratoires, j’aime beaucoup ce groupe et les marques qu’il possède et je trouve ça toujours intéressant d’aller voir comment sont créé les produits et d’échanger avec les créateurs 🙂

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui c’est toujours très instructif!

  16. Répondre

    Lirons d'Elle

    19 février 2018

    Cela a du être une belle expérience, merci de nous avoir fait partager ce moment.

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Ravie d’avoir pu vous faire découvrir cette expérience 🙂

  17. Répondre

    Chloé

    19 février 2018

    Whaou ! J’adore les produits de chez Avène, je n’utilise que ça depuis des mois et le changement de ma peau malgré l’hiver est visible : moins de sécheresse et une hydratation optimale avec des rougeurs très diminuées. Leur usine à l’air top ! Très bel article 🙂

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui cela ne m’étonne pas du tout. Il y a en général aucune réactions à leurs produits et pour cause ! J’ai souvent des problèmes de sécheresse de la peau et j’en suis ravie aussi.

  18. Répondre

    Charlotte Martinet

    19 février 2018

    Waaaouh, super expérience, ça à dû être passionnant , petite chanceuse ! Au passage, la salle Botanical est juste sublime!

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oh oui et en vrai c’était encore + beau !

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui une belle expérience, merci ! C’est clair j’ai doré la salle Botanical, en vrai c’était encore + bluffant !

  19. Répondre

    Les lectures de la Diablotine

    19 février 2018

    Waouh tu en as de la chance ! Cela doit être une magnifique expérience à vivre

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui c’était génial, une belle expérience 🙂

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui 🙂 Merci pour ton retour

  20. Répondre

    Shureilya

    20 février 2018

    Merci pour ce billet ! Je n’utilise pas du tout de produits de la marque mais ils ont une excellente réputation et ton retour sur le sujet la confirme tout à fait, je trouve ça super rassurant : c’est toujours bien de savoir ce qu’on utilise, surtout pour nos bébés ! Sinon, tu as l’air de t’être éclatée et tu as bien raison ahah ^^

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui tout à fait, surtout pour nos bébés ! Dailleurs en général les pédiatres conseillent toujours des crèmes de leurs marques.

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Oui j’ai été ravie de découvrir tout ça, et j’ai pu poser toutes mes questions, donc c’est d’autant + rassurant.

  21. Répondre

    bacher

    20 février 2018

    aaah quel chance… je suis jalouse =) ton article est top, c’est une vrai etude ^^

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Merci je suis ravie que cela t’ai plu !

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Hihi merci ! Je te souhaite de vivre une belle expérience comme celle ci également 🙂

  22. Répondre

    la fée biscotte

    20 février 2018

    Oh punaise trop génial ce blog trip. Tu as du passer vraiment un bon moment

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Merci! Oui c’était une belle expérience 😉

  23. Répondre

    Raquel

    20 février 2018

    Wow ! Super expérience. Ton article est top. Bisous

    • Répondre

      Minichoupi

      20 février 2018

      Merci je suis ravie que cela te plaise 🙂

  24. Répondre

    Filiz Aydogdu

    26 février 2018

    Ca devait être un super moment! J’utilise régulièrement les produits Klorane et Furterer du coup, j’en apprends un peu plus sur ces marques avec plaisir, comme l’histoire de la fondation Klorane! merci pour ton article!

Laisser un commentaire